Il y a des idées reçues qui sont parfois tellement ancrées qu’elles nous empêcheraient presque d’essayer par nous même. Par exemple : « – A Paris, il y a trop de lumière pour photographier les étoiles… ». Bon, certes, il y a probablement trop de lumière pour photographier la voie lactée. Mais, les étoiles, on en voit quand même certaines à l’oeil nu, alors, à quoi ressemble le ciel pris en photo à Meudon, à deux pas de la ville Lumière ? Est-ce qu’on voit une dizaine d’étoiles et puis c’est tout ? Et puis il y a l’Observatoire de Meudon, et ils n’ont pas démonté les télescopes, même s’ils travaillent beaucoup à distance à partir d’autres télescopes maintenant…
Me voilà donc partie pour faire ma première photo d’étoiles à Meudon. La préparation a duré plusieurs semaines : attendre une nuit claire, ce qui, vu la météo, a été un peu long, et une nuit sans lune, car je ne souhaitais pas profiter de l’éclairage de la lune pour le paysage, alors autant ne pas rajouter de lumière ambiante… Direction : un jardin. Je m’installe, fais un peu de light painting pour ensuite composer une image sur photoshop à partir de photos où le jardin est éclairé, et des photos d’étoile. Puis programmation de mon délencheur sur 300 photos de 10s chacune pour les étoiles. La soirée est douce, je me prépare à écouter un podcast, d’une oreille, et top départ… Une dizaine de minutes très zen. Puis un drôle de bruit : l’arrosage automatique vient de se déclencher. Le temps de bondir pour protéger mon appareil, impossible, les chutes du Niagara, je dois arrêter là pour ce soir et faire tout sécher… Le premier essai n’a donc pas abouti, mais m’a permis de voir des étoiles !
Puisqu’on peut les voir, je m’installe un autre nuit claire de septembre, face à l’Observatoire de Meudon. Pas de light painting ce soir, mais je fais quelques photos au début de l’heure bleue, puis programme mon déclencheur pour 300 photos de 10s. Nuit calme et superbe. La suite de mon podcast, d’une oreille… Et là, petit à petit, le ciel se voile, les étoiles sont encore visibles à l’oeil nu, mais à peine… J’arrête encore pour ce soir. Demain, les prévisions météo sont encore bonnes, je remets à demain…
Mercredi 28 septembre. Le ciel est clair. Les traines d’avions mettent beaucoup de temps à se dissiper et un petit nuage est accroché à rien dans le ciel. La lune est déjà couchée. Je m’installe super tôt, tant qu’à faire. Pour le coucher de soleil qui n’est pas terrible vu l’absence de nuages, puis l’heure bleue, puis je me lance pour la série de photos d’étoiles. Cette fois, je vois grand, 450 photos de 10s. La prise de vue est zen et contemplative, comme je les aime.
C’est là que j’ai découvert que l’on voit bien les étoiles à Meudon. Une autre découverte, c’est la myriade de traces d’avions qui strient les trainées d’étoiles… C’est très graphique !
Good night et stay tuned !